Avant de partir en voyage en camping-car, vous devez acheter des matériels de cuisine conçue pour le camping. Les outils les plus pratiques marchent avec des batteries. Équipez-vous d’une alarme anti-incendie.
Conseils pour aménager une cuisine dans un camping-car
Un camping-car n’a pas le même espace qu’un logement. Par conséquent, même si vous avez un grand camping-car, pensez tout de même à réduire la surface de la cuisine.
La première étape consiste à chercher des matériels de cuisine qui occupe moins de place. Vos outils devront être compacts. Il existe de nombreux matériels de cuisine petits et adaptés pour les camping-cars. Pour avoir plus de place, les éviers combinés avec un matériel de chauffage sont plus pratiques.
La deuxième étape est centrée sur la recherche des accessoires de cuisine. Ils devront être solides et légers. À titre d’exemple, optez pour des accessoires pliables ou démontables. De plus, vous devez bien les ranger afin qu’ils ne s’éparpillent pas dans votre camping-car, lors du voyage.
Pour terminer, les outils qui tournent avec des batteries sont employés afin de réduire les dépenses d’énergie.
Règles de sécurité à respecter pour éviter les incendies
Pour les bouteilles à gaz, il est recommandé de les examiner et de les nettoyer chaque année. Pensez à les changer à l’extérieur du camping-car. Il ne faut pas les placer près des meubles inflammables, notamment les rideaux, les vêtements… Quand vous cuisinez, s’équiper d’un écran anti-projection est utile. Les appareils à gaz ont besoin d’une bonne ventilation. Ils devront aussi rester debout durant le trajet.
Quant aux barbecues transportables, vous devez toujours vous munir d’un extincteur ou d’un saut de sable. En effet, dans certains cas, les flammes risquent de ne pas être contrôlées. Éloignez-les des outils inflammables. Vos enfants devront être tenus à l’écart de ces barbecues.
Au sujet de l’électricité, pensez à user des produits de qualité. Par exemple, les fils électriques devront être en bon état, ne branchez pas plusieurs matériels sur une prise multiple de basse tension… Pour plus de sécurité, le mieux est d’acheter des produits conçus pour le camping et ayant une batterie.
Quelques conseils pour plus de sécurité pour éviter les vols
Il est vital de voyager avec un chien. Placez aussi une alarme de sécurité. Deux choix s’offrent à vous : la protection périmétrique, la protection volumétrique. Vous devez avoir un coffre-fort. Rangez dans celui-ci tous les objets de valeur. Les équipements électroniques (le GPS, les minicaméras de surveillance…) pourront aussi vous aider. Si vous aimez les protections à l’ancienne, vous choisirez des outils mécaniques (serrure renforcée, verrous antivols…).