Disposer d’une bonne connexion Internet est actuellement important. Cela peut concerner aussi les voyages nomades, durant lesquels ce point va se poser et s’imposer très vite. Même si c'est pour vous localiser, pour visionner quelques programmes ou travailler à distance, obtenir l'accès à Internet est indispensable. Plusieurs alternatives existent, et toutes peuvent aller avec votre niveau d’exigence.
Opter pour une connexion partagée
Il s’agit d'une solution simple et économique. Pour employer cette option-là, il vous suffit tout simplement de disposer d’une tablette ou d’un smartphone doté d’une carte SIM avec un forfait Internet mobile soit 3G, soit 4G, soit 5G. Ce critère peut correspondre à la vitesse du débit. De ce fait, le réseau 5G sera plus rapide comparé aux 4G et va présenter peu de latences. Tout va alors dépendre encore une fois de vos attentes. De ce fait, vous utiliserez l'appareil comme le modem wifi qui alimente les appareils différents compatibles et présents dans votre camping-car (tablette, ordinateur …). Pour y arriver, vous devez activer le mode « partage de connexion » sur le smartphone. Vous pouvez retrouver cette option directement dans les paramètres de votre appareil. Il faut en profiter pour nommer le réseau au cas où ce n’est pas déjà fait.
Opter pour des clés 3G/4G/5G
Des clés 4G peuvent souvent ressembler à des clés USB de type classique et fonctionnent avec une carte SIM. Il vous faut alors avoir un abonnement Internet spécifique afin de vous connecter au wifi avec une clé 4G. La plupart des opérateurs peuvent proposer ce genre d’abonnement, essentiellement utile et indispensable. Le principal avantage de cette solution se trouve dans l’usage exclusif du réseau mobile de l'opérateur choisi. Par ailleurs, le fonctionnement des routeurs s’apparente à celui d’une clé 4G. Toutefois, leur format nomade peut être particulièrement convenable à un voyage en camping-car et permettra de disposer d’une large connexion étant valable sur de nombreux appareils qui sont en simultané compatibles. Pratique durant un roadtrip.
Autre option pour avoir une connexion Internet dans un camping-car
Une des solutions les plus fiables pour les personnes qui vivent à bord d'un camping-car ou bien voyageant dedans au long cours est l’antenne satellite internet. À placer sur le toit du véhicule, elle permettra de disposer d’une bonne connexion internet n'importe où. Un choix très facile, mais qui pourra s’avérer assez encombrant. En outre, choisir une antenne wifi pour obtenir Internet dans un camping-car définit un budget plutôt conséquent. La solution peut s’adresser, vous l’aurez compris, à certains propriétaires qui souhaitent investir sur le long terme. Il y a des antennes qui permettent de combiner télévision et internet. Il faut vous renseigner au préalable si ce genre d’installation vous convient bien.