La bonne isolation du véhicule récréatif maintiendra l'air à l'intérieur de votre camping-car à une température agréable en permanence. Elle contribuera également à tenir à distance les taux d'humidité élevés et les brises froides inconfortables. Évitez ces deux extrêmes de température en vous assurant que votre camping-car est correctement isolé.
À propos de l'isolation des camping-cars
Il existe plusieurs types d'isolation pour camping-car. Nous allons maintenant examiner chaque type et les circonstances dans lesquelles vous pouvez l'utiliser. Mais la grande question est de savoir pourquoi les camping-cars ont besoin d'isolation.
De nombreux fabricants de camping-cars n'isolent pas suffisamment leurs véhicules ; même les camping-cars quatre saisons peuvent devenir frileux lorsque la température baisse. La condensation est également un problème majeur en camping-car, surtout dans les climats froids. Toutefois, il est possible de le gérer en isolant correctement le véhicule récréatif.
Types d'isolation les mieux adaptés aux camping-cars
Il existe trois principaux types d'isolation utilisés dans les camping-cars : la fibre de verre, la mousse rigide et la mousse en spray. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, et vous devez donc examiner attentivement le climat dans lequel vous êtes susceptible de vous trouver avant de faire votre choix.
Tout d'abord, l'isolation en fibre de verre. Il est relativement peu coûteux, possède une valeur R élevée et est facile à installer ou à remplacer. L'isolation en fibre de verre se dégrade au fil du temps, est facilement endommagée par l'humidité, comme l'air humide, et est sujette à la moisissure, c'est pourquoi sa facilité de remplacement est importante. Si vous tenez à utiliser votre camping-car dans des climats généralement secs, choisissez une isolation en fibre de verre.
L'isolation en mousse rigide est plus résistante à l'humidité et dure plus longtemps. Au contraire, il a une valeur R faible à modérée et est difficile à installer. Il convient mieux aux camping-caristes qui voyagent à travers le pays sous tous les climats. Le bricolage peut être un défi en soi, donc si vous voulez ce type d'isolation, cherchez le rare camping-car où l'isolation en mousse rigide est pré-installée.
Enfin, il y a la mousse isolante projetée. Il est peu coûteux, léger, insonorisant et imperméable à l'humidité. Cependant, elle a une faible valeur R et nécessite de faire appel à un professionnel ou au moins de louer les services d'un installateur pour l'installer et d'acheter des équipements de protection. Il convient mieux aux applications climatiques dans des températures modérées, surtout si le poids est un problème ou si l'humidité est élevée. En raison de sa faible valeur R, il doit être évité si vous passez beaucoup de temps dans des environnements à température extrême.
Conseils pour rester au frais en été
Rester au frais dans un camping-car peut s'avérer très difficile, surtout lorsqu'on voyage dans des climats plus chauds comme l'Arizona, le Texas et la Floride en été. Après tout, vous êtes essentiellement à l'intérieur d'une grande boîte métallique. Faites tout ce que vous pouvez pour bloquer la chaleur.
Si possible, choisissez une aire de stationnement ombragée. Cette simple astuce vous aidera à garder votre véhicule récréatif au frais. Vous pouvez également couvrir les fenêtres et les aérations pour bloquer le soleil. Si vous avez des zones de stockage extérieures, assurez-vous qu'elles sont également scellées. L'air chaud peut s'échapper des pièces mal ventilées.