Si vous avez un camping-car ou souhaitez en louer un pour faire un voyage, pour le conduire il est nécessaire de connaître la réglementation. Vers vous les principes règles si vous souhaitez conduire correctement votre camping-car en France.
Un permis pour conduire un camping-car.
Les camping-cars jusqu'à 3,5 tonnes de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) peuvent être conduits avec un simple permis B, c'est le cas de la plupart des camping-cars. Si vous souhaitez conduire en France, le code de la route n'impose aucune limite de vitesse spécifique aux camping-cars. Ensuite, vous suivez simplement les mêmes règles de restriction que pour les véhicules de même taille. Ensuite, vous devez aussi respecter une distance de sécurité plus importante qu'une voiture. En effet, sur l'autoroute, les propriétaires d’un camping-car paient plus que les voitures. En fait, les camping-cars entrent dans la catégorie 2. Pour cela, ils paient environ 30 % de plus. Si vous traversez la frontière, veuillez noter que la réglementation peut différer hors de la France.
Les règles pour les passagers.
L’effectif de passagers autorisés est indiqué sur la carte grise. Cela dépend du PTAC du véhicule, et non le nombre de couchage dans les camping-cars. Les ceintures de sécurité sont obligatoires selon la réglementation routière pour passagers en cabine et ceux sur la banquette arrière qui peuvent obstruer la vue du conducteur. Vous pouvez donc rouler à bord et dormir sur la couchette pendant que le véhicule roule, mais cela n'est pas recommandé pour la sécurité. À noter qu'en cabine en conduite, l'enfant doit passer par un système de retenue adapté à son poids et à sa taille.
L’endroit pour stationner en France.
Selon la réglementation routière, les camping-cars peuvent circuler et stationner sur la voie publique dans les mêmes règlements que les voitures. En journée, seuls les stationnements dangereux, gênants ou abusifs seront sanctionnés. Pourtant, le camping-car est interdit dans certains endroits comme dans les forêts, les parcs classés en zone forestière à protéger ; en bord de la mer à moins de 200 mètres des prises d'eau ; dans les sites classés ou inscrits en réserve du patrimoine naturel ; à moins de 500 m des monuments historiques ; dans quelques zones déterminées par les autorités de la ville ou du département comme quelques places les jours de marché. Ces lieux interdits sont signalés, informez-vous auprès de la mairie ou de l'office de tourisme où vous pouvez stationner en France.