Quand il fait froid, qu'il pleut ou qu'il neige, rien ne vaut un camping-car chauffé. Les chauffages de camping-car ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont devenus plus efficaces et plus diversifiés en termes d'énergie et de sources d'énergie. Allié indispensable des nomades en plein hiver, le chauffage pour camping-car est désormais un appareil dont on ne peut plus se passer.
Types de chauffages de camping-car
Il existe trois principaux types de chauffage pour camping-car. Ils fonctionnent tous sur le même principe. Le chauffage convertit une source d'énergie en chaleur et redistribue cette chaleur à l'intérieur du van, du camping-car ou de la caravane. Les chauffages de véhicules transformés peuvent être différenciés par la source d'énergie qu'ils utilisent.
Chauffages au gaz pour camping-cars : les appareils de chauffage les plus répandus, avec des performances élevées. Dotés d'une bouteille de gaz et d'un raccordement au gaz, ils fournissent une chaleur radiante sèche et bénéficient donc d'un chauffage à fonctionnement rapide. Attention toutefois au coût du gaz. L'utilisation de chauffages au gaz pour les camping-cars lors de voyages à l'étranger peut être problématique, car les connexions varient d'un pays à l'autre.
Chauffage diesel pour camping-car : les chauffages au diesel sont alimentés par un réservoir de carburant et conviennent aussi bien aux camions qu'aux petites installations. Ils sont généralement plus économiques à l'usage que les chauffages au gaz et ne nécessitent pas de réserves de combustible uniquement pour le chauffage intérieur. Attention toutefois à ne pas tomber en panne sèche, le principal inconvénient étant la gestion du carburant nécessaire à l'alimentation du chauffage.
Chauffages électriques pour camping-cars
Les chauffages électriques sont connus pour leur côté pratique, mais aussi pour leur forte consommation d'énergie. Des années de développement dans ce domaine ont rendu ces appareils plus efficaces et moins consommateurs d'énergie. Les appareils mobiles plus grands fonctionnant à l'électricité sont également équipés de chauffages plus conventionnels qui ne sont pas aussi efficaces que leurs concurrents fonctionnant au gaz ou au carburant. Il est recommandé de n'acheter des chauffages électriques que si le camping-car dispose d'une alimentation secteur ou, en cas d'utilisation d'un système solaire, de limiter leur utilisation pour éviter de vider la batterie.
Le réglage de l'appareil de chauffage est facile
Les chauffages de camping-car ne sont pas étrangers à la modernisation et à la haute technologie. Les modèles d'entrée de gamme disposent de commandes sophistiquées, tandis que les modèles haut de gamme sont dotés d'écrans LCD tactiles et d'applications utilisables avec les Smartphones. Cela vous permet de modifier le thermostat pendant que vous êtes au lit, ce qui est très pratique lorsque vous êtes en déplacement.